Le Voice dialogue a été créé au début des années 1970 par Hal et Sidra Stone qui ont découvert la présence de nombreuses sous-personnalités (aussi appelées schémas énergétiques ou “selves”) dans la psyché humaine.
Les Stones ont théorisé que chaque sous-personnalité se comporte comme une personne réelle et a ses propres croyances, caractéristiques, règles et comportements.
Certaines sont dominantes – primaires – et sont à l’œuvre dans notre quotidien. Elles se sont développées pendant notre enfance pour protéger notre vulnérabilité. D’autres sous-personnalités reniées sont par contre ignorées, cachées, négligées et en attente de notre attention.
Le Voice Dialogue propose d’apprendre dans un environnement sécurisant et structuré à dialoguer avec toutes ces sous-personnalités et à les intégrer.
Il ne s’agit pas d’un jeu de rôle mais d’une expérience réelle, cognitive, émotionnelle et corporelle de nos sous-personnalités.
L’objectif de nos sous-personnalités primaires est de protéger notre vulnérabilité à chaque instant de notre vie, c’est pour cela que nous les honorons en Voice Dialogue.
Honorer toutes nos sous-personnalités nous offre l’espace pour apprendre pas à pas à les connaître, les reconnaître, les apprivoiser et les embrasser toutes qu’elles soient d’ombre ou de lumière.
Pour la personne qui accompagne le processus – le facilitateur / la facilitatrice, cela implique un accueil inconditionnel de toutes les sous-personnalités et une attitude totalement neutre.
Car quand nous nous identifions à certaines de nos sous-personnalités et que nous en rejetons d’autres, nous créons un déséquilibre à l’intérieur de nous même, et nous nous imposons des tâches aveugles. Ce défi ouvre la porte au développement d’un processus d’Ego Conscient(Aware Ego) qui permet de soutenir la tension entre les sous-personnalités opposées dans notre psyché.
Le but du Voice dialogue, qui est aussi celui de la plupart des processus thérapeutiques, est d’augmenter la capacité de la personne à faire des choix conscients plutôt que d’agir de façon automatique.
Le Voice Dialogue a également pour objectif de nous accompagner dans la re-découverte de qui nous sommes vraiment, de notre humanité.
Le Voice Dialogue est d’abord une expérience de soi et au niveau théorique il s’inspire de l’approche jungienne de la personnalité dont font partie l’analyse des rêves, l’exploration des archétypes, la découverte de sa propre vulnérabilité, …
- Les sous-personnalités sont extrêmement sensibles aux émotions et aux jugements. Elles ne répondront plus si elles sentent la moindre manipulation ou désapprobation.
- L’accueil inconditionnel et le respect sont fondamentaux pendant tout le processus. Le facilitateur est un explorateur, un observateur curieux dont le seul but est de découvrir autant que possible la sous-personnalité en présence ou celle qui attend d’être découverte.
- Pendant une facilitation en Voice Dialogue, nous n’essayons pas de changer les sous-personnalités ou de nous en débarrasser, ni même de les faire grandir ou de les rendre plus raisonnables ou judicieuses. Il ne peut y avoir d’agenda caché. Les changements et les guérisons ne pourront avoir lieu que si le facilitateur ne les «force» pas.
- Chaque sous-personnalité est unique et mérite le respect. Il ne leur est pas demandé d’être d’accord avec quoique ce soit, ni de s’assouplir face à une situation. C’est le rôle de l’Aware Ego Process de maintenir la tension entre les différentes sous-personnalités en jeu, de ne laisser aucune prendre le pouvoir tout en tenant compte de l’apport de chacune.
|
|
En Voice Dialogue, derrière le terme sous-personnalité différents niveaux sont présents : le niveau physique, émotionnel, mental, spirituel et énergétique.
Vous êtes-vous déja trouvé dans une pièce qu’une personne traverse et dont vous avez l’impression qu’elle « prend plus de place que la simple dimension de son corps » ?
Avez-vous déjà ressenti la contraction énergétique résultant de la timidité ou de la peur de votre interlocuteur ?
Quand nous rencontrons quelqu’un, nous faisons l’expérience de l’énergie elle-même car nous sommes constamment engagés dans ces échanges énergétiques dans nos relations.
Explorer nos sous-personnalités ne suffit pas car tant qu’il n’existe pas de réelle désidentification du système primaire, les transformations se perdent facilement, l’Ego opérationnel (l’ensemble de nos sous-personalités primaires) reprend ses droits et nous négligeons l’apport de la sous-personnalité reniée, opposées à la primaire. Ce qui peut nous amener à réagir de façon inadéquate par rapport à une situation de l’ici, maintenant.
Se mettre en position “hors” du système intra-psychique pour le regarder comme un témoin qui n’est pas attaché aux événements et se donner la possibilité de prendre du recul pour voir l’ensemble des sous-personnalités en jeu est la première étape la séparation avec notre sous-personnalité primaire et l’intégration de nos sous-personnalités reniées.
La Vision lucidie nous permet de développer une perspective détachée et de devenir plus aptes à prendre des décisions en connaissance de cause dans tous les domaines de la vie, mais aussi mieux comprendre les nombreux aspects de notre personnalité et la manière de les équilibrer.
La vision Lucide est ce témoin neutre de notre fonctionnement qui nous ouvre la porte vers le processus d’Ego Conscient – Aware-Ego.
Le processus d’Ego Conscient (Aware Ego Process) se développe entre chaque paire d’opposés, par exemple entre le Puissant et le Vulnérable. Il existe une multitude d’opposés et l’Aware Ego Process émerge d’un couple d’opposés à la fois.
Le processus d’Ego Conscient prend place quand nous nous dés-identifions d’une sous-personnalité primaire et intégrons la personnalité reniée opposée. Il utilise l’énergie de la sous-personnalité primaire d’une manière consciente en utilisant toutes les informations venues de la sous-personnalité opposée. L’Ego Conscient écoute, voit et ressent toutes les différentes sous-personnalités. Il n’en exclut aucune.
Son travail, chaque fois qu’une sous-personnalité primaire prend le pouvoir, est de trouver son opposé et de prendre aussi son apport en considération.
L’Ego Conscient utilise les richesses de l’expérience de sous-personnalités et de la vision lucide.
Cependant, il n’existe pas une position fixe, figée qui serait un Ego Conscient ; il s’agit plutôt d’un processus dynamique, en perpétuel mouvement, en perpétuelle transformation.
L’Aware Ego Process est donc un processus dont l’objectif est de maintenir la tension entre les sous-personnalités opposées plutôt que de chercher à les satisfaire. Il est une partie dynamique de la conscience en constante évolution qui permet à nos décisions de prendre leur origine dans une profonde sagesse où expérience personnelle et information archétypale se mêlent.
L’aware Ego Process invite nos rêves à nous donner des informations et nous guider dans notre vie quotidienne.
“Lorsque nous parlons de vulnérabilité ou de cet enfant intérieur vulnérable dans notre travail, nous ne parlons pas de faiblesse. Ce dont nous parlons, c’est de la sensibilité fondamentale de tous les êtres humains. Nous, les humains, sommes une espèce subtilement nuancée. La plupart d’entre nous savent très peu de choses sur la finesse de cette nuance intérieure. Mais nous sommes tous étonnamment sensibles au monde qui nous entoure, en particulier aux autres personnes et à leurs humeurs, ainsi qu’à l’ambiance de notre environnement physique. Nous y réagissons par l’attraction ou par l’inconfort et la répulsion. Nous y réagissons par des sentiments de chaleur et de sécurité ou par l’anxiété, la peur et la solitude.”
(Hal et Sidra Stone 2003 – extrait de l’article que vous pouvez lire sur la page ressources)
La vulnérabilité existe chez chacun d’entre nous. Elle est notre état de départ et est fondamentale dans la construction de notre personnalité. Notre vulnérabilité est bien plus qu’une fragilité, c’est aussi la part de nous qui, sans armure, percoit avec finesse notre monde intérieur et le monde extérieur. Elle est une énergie ouverte, sensible et perceptive portée par la sous-personnalité nommée en Voice Dialogue l’Enfant Intérieur.
Le long de notre chemin pour devenir adulte et acquérir le pouvoir dont nous avons besoin pour face aux difficultés de la vie et au monde, la vulnérabilité sera protégée, cachée par nos sous-personnalités primaires jusqu’à être oubliée, niée.
Le Voice Dialogue nous invite à renouer un lien avec notre vulnérabilité car elle est la clé de notre humanité et de notre capacité à entrer dans une réelle intimité avec l’autre.
Au delà de notre intention, nos sous-personnalités primaires vont mettre en action des automatismes face à l’autre.
Nous naissons vulnérables et c’est au travers de notre relation avec les personnes de notre entourage proche de l’enfance que nous développons notre puissance. Si rien ne vient bloquer ce développement, l’énergie entre la vulnérabilité et la puissance circule librement. Cependant, au fur et à mesure des blessures de l’enfance, nous cherchons à éviter notre vulnérabilité car elle est liée à la douleur et à l’angoisse. Nous allons alors de l’autre coté : la puissance.
Du côté puissance, il y a une façon naturelle et positive de prendre sa place mais il y a aussi une façon accusatrice, critique, défensive ou méprisante.
On appelle ces liens, les scénarios relationnels. Ils se créent car, sans en avoir conscience, nous demandons à l’autre de prendre soin de notre vulnérabilité.
Certains scénarios relationnels sont positifs, Chacun reste dans son rôle et la relation fonctionne harmonieusement. Mais dans un scénario relationnel positif, la possibilité pour chacun de grandir est empêchée et souvent des difficultés d’intimité et de sexualité apparaissent.
Le scénario relationnel devient négatif quand le côté puissance devient critique ou juge. Les scénarios relationnels négatifs sont douloureux mais ne sont pas la fin de la relation. Ils sont une opportunité formidable de croissance…
Le Voice Dialogue offre un chemin pour amener à la conscience notre (nos) scénario(s) relationnel(s) et pour créer une relation où la proximité, l’intimité sera rendue possible par le développment de notre capacité à prendre soin de notre propre vulnérabilité.
Ils sont de précieux indicateurs qui permettent d’accéder aux sous-personnalités reniées et libèrent notre inconscient.
Lorsque nous développons notre Aware Ego, nos rêves évoluent, ils deviennent plus limpides et nous offrent un outil de compréhension de notre mode de fonctionnement. Décoder nos rêves, c’est comprendre les informations données sur des aspects que nous devrions utiliser pour atteindre l’équilibre de notre psyché et ainsi utiliser l’intelligence de notre inconscient.
« Nos rêves peuvent nous aider à comprendre l’incroyable famille des énergies («selves») qui vivent en nous. Nos rêves sont de remarquables amis ; ils nous donnent une image objective et impartiale de la façon dont nos sous-personnalités dansent les unes avec les autres et de la façon dont elles dansent avec celles de notre partenaire. » (Drs Hal et Sidra Stone)
Les rêves essaient souvent d’équilibrer notre système primaire. Le «Je» du rêve est en général notre système primaire. C’est souvent dans la façon dont le rêveur apparaît dans ses rêves que nous pouvons puiser une indication précieuse du comportement d’une sous-personnalité primaire. Les autres éléments du rêve nous donnent des indications sur les sous-personnalités reniées du rêveur.
En Voice Dialogue, nous nous intéressons aussi aux rêveries. Ces « rêves de jour » sont aussi une mine d’or d’information concernant le « théâtre » de nos sous-personnalités. Les rêveries ne sont pas des moments de visualisation ou d’imagerie guidée, il s’agit de fantasmes qui émergent sans que nous les ayons demandés. Dans la rêverie, le « je » donne généralement une image de nos sous-personnalités reniées.
Que se passe-t-il quand une sous-personnalité reniée ne peut s’exprimer dans notre quotidien ? son énergie est bloquée. Si elle reste bloquée longtemps, notre insconscient nous invitera à rétablir l’équilibre. L’inconscient peut nous envoyer cette invitation au travers de nos rêves mais il peut l’envoyer également au travers de nos symptômes, de nos maladies.
Les Voix du Corps, une approche développée par Myriam, propose des chemins pour explorer nos sous-personnalités et développer le processus d’Ego Conscient au travers du corps
Notre corps ancre nos sous-personnalités
Une sous-personnalité en présence dans une situation s’exprime au travers de nos mots, du ton de notre voix mais aussi au travers de notre corps, de notre posture.
Et aussi notre posture, les tensions dans notre corps qui influencent nos pensées mettent en mouvement une énergie, une sous-personnalité.
L’Embodied Presence propose des outils pour incarner notre présence de manière à ce que les autres la voient et la vivent
« Il ne s’agit pas d’atteindre la perfection, mais la totalité » Carl Gustav Jung
Le Voice Dialogue est pour les personnes qui désirent
- Découvrir en elles des ressources insoupçonnées
- Poser de vrais choix qui tiennent compte de leur monde intérieur et de leur environnement
- Équilibrer et intégrer leur polarités
- Renouer avec leur humanité ( vulnérabilité)
- Travailler sur leurs relations
- …
Le faciliteur accompagne la personne dans la différentiation entre l’Aware Ego et les sous-personnalités, en l’invitant à se déplacer physiquement pour faciliter le contact avec l’énergie profonde qui alimente cette sous-personnalité et permettre à la personne de la vivre.
L’essentiel dans une séance n’est pas de tout comprendre mais d’explorer l’énergie.
Ce moment d’écoute permet l’observation des énergies en présence ou totalement absentes tant au niveau cognitif, émotionnel, corporel qu’énergétique. La sous-personnalité primaire en présence est-elle un « activiste » ?
Pour aider le processus de dés-identification d’une sous-personnalité le faciliteur demande à la personne de choisir un endroit et une position qui correspond le mieux à la sous-personnalité en présence et de s’y déplacer.
La sous-personnalité énergétiquement présente est honorée, nous n’essayons pas de la changer ou de la convaincre de quoi que ce soit.
Ensuite le facilitateur invite et honore la sous-personnalité reniée dans la situation.
Un temps pendant lequel le facilitateur résume les points importants de la séance sans jugement est alors pris. Cette étape permet au client de “voir” les sous-personnalités, leurs rôles et leurs interactions et de développer ainsi la conscience, la vision lucide.
Une ou plusieurs sous-personnalités peuvent être explorées dans une séance et c’est à partir de la position de l’Aware Ego que la personne peut embrasser ses sous-personnalités primaires et reniées. Elle pourra ainsi voir la situation sous un angle nouveau et prendre une décision en tenant compte de son être dans sa globalité.
Dans le travail avec les couples, le faciliteur accompagne le couple dans la découverte des scénarios relationnels qui se sont mis en place en dehors de l’intention des deux partenaires et qui bloque leur relation.
Qu’il s’agisse d’un scénario relationnel positif dans lequel les membres du couple trouve une grande sécurité mais qui souvent empêche une sexualité épanouie ou d’un scénario relationnel négatif à la source de conflits dans le couple; le faciliteur aide le couple à sortir du scénario relationnel bloquant et encourage une relation d’Aware Ego à Aware Ego.
Dans une séance de couple, le faciliteur aide les partenaires à nommer les énergies présentes dans la relation et à découvrir la vulnérabilité qui a “déclenché” le scénarion relationnel. Il les aide également à identifier les parties que chacun a renié (ou a continué de renier) pour maintenir la relation.
À aucun moment il n’est question de chercher qui a commencé car personne n’a commencé. Le scénarion relationnel s’installe dans le couple petit à petit et souvent hors de la conscience des partenaires.
Le faciliteur offre au couple la possibilité de regarder la danse des énergies en jeu dans leur relation. Il invite chacun à apprendre à prendre soin de sa propre vulnérabilité pour retrouver sa sécurité et que l’intimité au sein du couple redevienne possible.
J’ai commencé ma formation en Voice Dialogue en 2004 en France, pour la poursuivre aux Pays-Bas avec Robert Stamboliev et aux Etats-Unis avec Hal et Sidra Stone. Entre 2010 et 2013, j’ai suivi le cycle de formation au Conscious Body avec Judith Hendin dont j’ai été assistante jusqu’en 2016. Mais bien sûr, mon parcours ne s’arrête pas là, je reste en continuel développement au travers de la supervision et de la participation à de nombreux ateliers.
Pendant plusieurs années, j’ai participé à la formation intensive organisée par Hal et Sidra aux Etats-Unis, d’abord en groupe puis en individuel
.